GROUPE ID’EES

GROUPE ID'EES

Naissance d'une idée…

ID’EES 21, la première d’entre elles, est née en 1985 à l’initiative de deux anciens « éducateurs de rue », alors devenus cadres de l’action sociale. Leur choix fut d’associer dans le même projet, une pédagogie active et volontariste en direction de personnes en situation de rupture, et les responsabilités de chefs d’entreprise, à la fois économiques et sociales, avec les engagements et les risques qui leur incombent.

Nous pensons que c’est d’abord “l’économique” qui permet à l’entreprise d’insertion d’exister : gagner et conserver ses marchés, obtenir une productivité satisfaisante sont impératifs et cela quels que soient les niveaux ou difficultés des personnes accueillies. Ensuite, la première performance des entreprises d’insertion est de maintenir des personnes réputées “non employables” sur des postes de travail “ordinaires” avec leurs droits et leurs devoirs.

Pierre Choux, co-fondateur de GROUPE ID'EES

L'idée fait son chemin

Notre défi est double : Etre performants sur le terrain économique tout en mettant en scène des exclus du système. Pour réussir, nous nous devons d’être les meilleurs ! Notre différence motive notre performance…

Aujourd’hui, GROUPE ID’EES est l’un des premiers acteurs français du secteur de l’insertion par l’activité économique, ses structures travaillant aussi bien sur le secteur des transports, du bâtiment, des espaces verts que de la restauration collective…

Les 44 établissements de GROUPE ID’EES exercent leur activité sur le secteur marchand, selon la législation en vigueur, avec les mêmes contraintes, les mêmes droits et devoirs, les mêmes impératifs de production, de qualité que leurs concurrents.

Ils utilisent l’espace de l’entreprise pour organiser la “restructuration humaine”, sociale et professionnelle de personnes se trouvant en situation d’exclusion, parce qu’apprendre à tenir un emploi, cela ne doit pas se faire dans une bulle qui ne correspondrait pas à la réalité.

Notre force est “la mise à l'emploi”

Ce qui caractérise GROUPE ID’EES, c’est d’abord son expérience longue de près de trente ans en matière d’accueil, de suivi, d’accompagnement de publics, leur placement dans l’emploi, notre persévérance à poursuivre cette mission d’insertion mais aussi notre capacité à proposer des emplois divers sur des secteurs d’activités porteurs. Car, c’est bien en diversifiant ses activités vers de nouveaux métiers et l’ensemble des branches économiques que l’insertion peut élargir et augmenter les offres.

Je sais que cette formule étonne ou choquera certains, mais l’entreprise est sans doute aujourd’hui le lieu le plus apte à remettre sur les rails les personnes les plus “décalées”. Question de règles, culture, habitudes, références… Au-delà du salaire (qui n’est que la contrepartie d’un travail effectif), le bulletin de salaire est perçu et vécu comme un passeport citoyen qui donne accès à une existence faite de respect et de dignité.

Jacques Danière, co-fondateur de GROUPE ID'EES