Les salariés

Des salariés comme les autres

Nos salariés, qu’ils soient en CDD ou en intérim d’insertion, sont employés pour une durée déterminée et ils bénéficient des mêmes droits légaux et conventionnels que leurs collègues de travail. Enfin, c’est toujours la loi qui prévoit les critères selon lesquels ces personnes en difficulté pourront être agrées et être embauchées. Cet agrément est d’une durée maximale de 24 mois.

Tout concourt à une même finalité : le retour durable à l’emploi, lequel peut conduire l’entreprise d’insertion à poursuivre son accompagnement au-delà du terme de l’agrément, notamment lorsque la personne est embauchée en CDD ou CDI dans une entreprise ordinaire.

« Nos valeurs sont fondées sur le fait que nul n’est, a priori, inemployable, notre expérience est avant tout basée sur la « pédagogie de la feuille de paye ».

… dans des entreprises “comme les autres”

Investies dans les secteurs concurrentiels, nos entreprises sont naturellement positionnées pour répondre aux tensions du marché de l’emploi, particulièrement dans les secteurs en pénurie de main d’oeuvre. Elles mettent en œuvre des parcours d’insertion fondés et organisés sur la mise en situation réelle de travail dont la finalité est l’accession à un emploi durable. Elles assurent ainsi, une fonction de «requalification sociale », de « requalification professionnelle de base » etde médiation ou de « passerelle » vers l’emploi.

« Cette réussite ne doit rien au hasard mais se gagne chaque jour, grâce à un engagement réciproque, à commencer par le nôtre en accordant notre confiance et notre soutien aux personnes que nous accueillons. Quelque soit la nature de leur difficulté, le volontariat, la patience et la persévérance restent malgré tout, les conditions sine qua non de la réussite d’un parcours et d’une intégration dans l’emploi pérenne. »

20.000 personnes différentes ont été salariées en insertion à GROUPE ID’EES sur les 5 dernières années.

Qui sont-elles ?

Hommes 84%
Femmes 16%

Orientées par qui ?

Pôle Emploi 33%
Mission locale 29%
Autre 12%
Services sociaux 9%
Sans prescription 8%
Autre SIAE 5%
Services de justice 3%
Cap Emploi 1%

Leur niveau de formation

Niveau V 42%
Niveau VI 41%
Niveau IV 13%
Niveau I à III 4%

Leur situation financière

Sans ressources 36%
RSA/minima sociaux 35%
Allocations chômage 24%
Autres 4%
Revenu d'activité 1%

Que deviennent-elles ?

Des sorties dynamiques pour 66%

Emplois durables (CDI, CDD) 43%
Emplois de transition 40%
Formations qualifiantes et autre sorties positives 18%

Et les autres ?

Pas d'emplois à la sortie
Inactifs
Démissions/Ruptures

“À la sortie d'études peu brillantes, j'ai commencé une série de petits boulots sur presque 15 ans. On perd confiance, on perd l'envie, l'espoir. J'ai répondu à une annonce de pôle emploi qui m'a mis en contact avec id'ées interim pour une mission de facteur. Après 18 mois en intérim je suis passé en CDD puis en CDI, maintenant je suis inscrit à long terme dans un métier, c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive. Quand j'avais 20 ans je n'imaginais pas la vie après 30 ans, ça me semblait pas possible, ça n'existait pas."

Nicolas G. – Marseille

"Quand je leur demande en entretien : «Pourquoi voulez-vous tant travailler monsieur ?” ils me répondent : Parce que c’est normal madame ! Travailler c’est normal. C’est le contraire, rien faire, qui est bizarre… Toucher le RSA, me lever à 11h, c’est pas normal !

Sophie D., Tours (35)