ID’EES INTERIM

ID'EES INTERIM

8 bis rue Paul Langevin – BP  72 –  21302 CHENOVE CEDEX
Tél  : 03 80 51 66 60
Fax : 03 80 51 66 53

Mail : id.interim@groupeidees.fr

Situer les agences d’ID’EES INTERIM

ID’EES INTERIM est certifiée AFAQ EI / ETTI
pour l’ensemble de son réseau, ses services centraux ainsi que sa direction.

Système de Management des entreprises d’insertion (EI)
et/ou de travail temporaire d’insertion (ETTI).

Afaq_entrepriseinsertion

Présentation

GROUPE ID’EES est l’un des premiers acteurs français du secteur de l’insertion par l’activité économique, ses structures travaillant aussi bien sur le secteur des transports, du bâtiment, des espaces verts que de la restauration… En son sein, les entreprises de travail temporaire d’insertion, les ETTI, visent à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté qui sont mises à disposition d’une entreprise classique.

Partant du postulat que l’emploi est le principal vecteur d’insertion, ID’EES INTERIM exerce au même titre qu’une entreprise de travail temporaire classique et sous les mêmes obligations légales, des activités de délégation de main d’œuvre, à la nuance près que celle-ci n’emploie que des personnes en fin de parcours d’insertion.

Nombre d’agences : 34 (sur 28 départements)
Affiliation et Certifications : ID’EES INTERIM est adhérent de la Fédération des entreprises d’insertion et de PRISM’EMPLOI (syndicat du travail temporaire). Elle est labellisée QUALIREIL et adhérente à l’IMS et au CREPI Lorraine
Prescripteurs : mission locale, le PLIE, les assistantes sociales, les structures d’insertion…

ID'EES INTERIM - ADECCO Insertion : un réseau d’envergure

En 1996, GROUPE ID’EES et Adecco ont uni leurs efforts, leurs compétences et leurs ambitions et ont donné naissance quelques années plus tard au Réseau Adecco Insertion. Le groupe Adecco est entré dans le capital de la filiale intérim de GROUPE ID’EES. Ce choix n’est pas dû hasard, car Adecco est l’un des pionniers de son secteur dans la lutte contre les exclusions, à travers des opérations concrètes pour l’insertion des travailleurs handicapés ou par le développement d’ETTI.

Cette alliance, encore inédite à ce jour, se caractérise par des engagements juridiques, économiques, financiers, techniques et professionnels. Quinze ans après, 60 000 personnes ont accédé à un emploi durable grâce aux efforts conjugués  de GROUPE ID’EES et d’Adecco.

Les 34 agences d’ID’EES INTERIM permettent de placer entre 3000 et 5000 personnes par an dans des secteurs très divers comme les services, la métallurgie, la plasturgie…
.

Notre fonctionnement

L’accueil

Il s’agit de vérifier que 
le candidat relève des critères de l’insertion par l’activité économique, 
le candidat recherche un emploi en adéquation avec les secteurs d’activité de l’agence,
 le travail temporaire correspond bien à ses attentes.

L’entretien individuel de recrutement

Il s’agit de la phase d’inscription. 
Cet entretien s’effectue sur rendez-vous et il n’est pas systématique. Cet entretien permet de définir :
- Le parcours professionnel 
- La qualification, les compétences et aptitudes professionnelles 
- Les freins sociaux et professionnels d’accès à l’emploi
- Les missions envisageables au regard des offres et des entreprises clientes
- Le parcours d’insertion à engager avec définition d’objectifs à moyen terme.

La présentation de la mission et l’accompagnement au poste

(si la candidature est validée)
 Il s’agit de présenter immédiatement des perspectives concrètes de mise à l’emploi , d’informer le salarié de ses droits et de ses devoirs et de lui expliquer les pratiques du travail temporaire.

Lors de la première délégation sur une mission de travail temporaire

Id’ées Interim sensibilise à la sécurité au travail par le biais d’un questionnaire de santé, la passation  d’un ou plusieurs tests de sécurité, la remise d’un livret d’accueil spécifique à l’intérim d’insertion, d’un livret récapitulatif des règles de base de la sécurité . Des tests spécifiques et obligatoires à certaines entreprises son proposés aux intérimaires, s’ils échouent, ils ne peuvent être missionnés dans ces entreprises.
- Une carte de mission qui récapitule les éléments pratiques nécessaires à un bon démarrage de la mission est remise également.
- Une visite est organisée soit avant la mise en poste, soit pendant la mission pour une présentation de l’intérimaire dans l’entreprise.

L’accompagnement en cours de mission et en agence


Le suivi de l’intérimaire sert à apprécier de façon constante le bon déroulement de la mission, la progression et le ressenti de l’intérimaire, les carences pour tenter d’y remédier.
– Evaluation première journée : permet d’évaluer le bon démarrage de la mission et d’anticiper les éventuelles difficultés.
– Evaluation en cours de mission : permet d’observer le salarié sur son poste de travail, de valider l’adéquation entre les compétences et le poste de travail et de relever les difficultés si nécessaire. L’entreprise sera également contactée en fin de première semaine pour d’une part faire le point et d’autre part connaître la décision de l’entreprise sur les suites à donner à cette mission.
– Evaluation en fin de mission : permet d’évaluer les points forts, les points à travailler et ainsi de mieux appréhender les missions suivantes ou de recenser les besoins en formation.
– Suivi entre deux missions : des contacts réguliers entre l’intérimaire et son chargé d’accompagnement s’opèrent  entre les missions pour l’accompagner dans sa recherche d’emploi et envisager d’éventuelles actions de formation.

Témoignages

"C’est une très belle aventure d’avoir montré qu’on pouvait associer l’économique et le social, que ces idées tenaient la route, qu’elles étaient durables. Je n’entends plus le discours des années 70 où l’argent était maudit “Ils se sont associés avec le diable, ils sont devenu des chefs d’entreprise et tout ça », c’est intéressant. Je sens une grande, une vraie avancée. Aujourd’hui on conçoit que des gens puissent faire des millions de chiffre d’affaire et être dans le social. C’est une belle réussite !

Alain Dehaze, Président ADECCO FRANCE

"J’ai eu des retours étonnants de chefs d’équipe et de contremaîtres qui avaient collaboré avec ID’EES INTERIM et me disaient au bout de quelques mois : « je veux bien les intérimaires d’ID’EES, ils sont mieux accompagnés, mieux coachés que les intérimaires classiques qui sont parfois laissés à eux-mêmes… ». C’est une grande source de satisfaction !

Joël Tronchon, Directeur Développement Durable GROUPE SEB

Parcours d'insertion, paroles d'exception

Film réalisé à l’initiative de GROUPE ID’EES et d’Adecco
avec le soutien de la Fondation Groupe Adecco.
Novembre 2011

L’association de GROUPE  ID’EES et d’ Adecco a permis en quinze ans à 60 000 personnes d’ accéder à un emploi durable. Et les 9 témoignages du film démontrent amplement à quel point le travail est important pour ces personnes et à quel point les entreprises ne peuvent être absentes face aux problèmes de l’exclusion.

Si vous êtes une entreprise ou une collectivité, nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la demande ou de l'observation formulée. Les destinataires des données sont : GROUPE ID'EES ou une l'autre de ses filiales qui pourrait être concernée. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à GROUPE ID'EES - Protection des données - 8 bis rue Paul Langevin - BP 72 - 21302 CHENOVE CEDEX. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

---> Pour en savoir plus sur la Protection personnelle des données, cliquez ici