IDEM : INNOVATION DEVELOPPEMENT ECO-MATERIAUX

8 bis rue Paul Langevin – BP 72 – 21302 CHENOVE CEDEX
Tél. : 03 80 51 66 77

Etablissement : 6 & 8 rue de l’Argentique – 71530 FRAGNES
Tél. : 03 85 42 07 05

Chargé des Développement industriels : Christian MARIE

Mail : idem@groupeidees.fr

Présentation

IDEM, filiale de GROUPE ID’EES, à Chalon/Saône (71), ambitionne d’être le 1er producteur de ouate de cellulose produite à partir de carton. Par son activité, son produit et son projet, IDEM concilie les trois piliers du développement durable à savoir le respect de  l’environnement, l’insertion et l’essor économique.

Innovation technologique unique au monde, son produit NOVIDEM :

› a des performances (conductivité thermique et phonique, densité, tassement) supérieures ou égales aux produits existants,

› est plus respectueuse de l’environnement (coût énergie grise, absence d’encre, production et distribution en circuit-court), dans un contexte où la demande en produits biosourcés pour la rénovation des bâtiments est croissante tout en n’étant que partiellement satisfaite par des importations.

La chaîne de production installée dispose d’une capacité de production de 7 000 tonnes/an en 2 équipes, permettant d’isoler environ 700 000 m², sur la base de 30 cm d’épaisseur.

Sa mise en service et le lancement de la commercialisation sont en cours. Celles-ci nécessitent l’obtention préalable des certificats ACERMI, ATEX A, AQMB et les avis techniques (CSTB) qui autoriseront la mise sur le marché.

 Autre avantage : la technicité de l’installation industrielle contribue à la montée en compétences et développera l’employabilité des personnes en insertion affectées à sa production.

Le chiffre d’affaires escompté est de 3,6 M€ par an.

logo NOVIDEM_original

Pour en savoir plus sur la ouate de carton, rendez-vous sur www.novidem.fr 

Témoignages

“À la sortie d'études peu brillantes, j'ai commencé une série de petits boulots sur presque 15 ans. On perd confiance, on perd l'envie, l'espoir. J'ai répondu à une annonce de pôle emploi qui m'a mis en contact avec id'ées interim pour une mission de facteur. Après 18 mois en intérim je suis passé en CDD puis en CDI, maintenant je suis inscrit à long terme dans un métier, c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive. Quand j'avais 20 ans je n'imaginais pas la vie après 30 ans, ça me semblait pas possible, ça n'existait pas."

Nicolas G. – Marseille

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la demande ou de l'observation formulée. Les destinataires des données sont : GROUPE ID'EES ou une l'autre de ses filiales qui pourrait être concernée. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à GROUPE ID'EES - Protection des données - 8 bis rue Paul Langevin - BP 72 - 21302 CHENOVE CEDEX. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

---> Pour en savoir plus sur la Protection personnelle des données, cliquez ici